Posted on: octobre 27, 2020 Posted by: Rédaction Comments: 0
De la céramique pour revêtir sa maison

De la céramique pour revêtir sa maison, c’est une source de bonheur incomparable. La céramique fait partie des revêtements qui sont les plus populaires et aussi les plus utilisés afin de décorer les sols et les murs. C’est un matériau qui est conçu à partir d’argile mélangé à de l’eau. On obtient différentes céramiques de qualité en l’utilisant.

Il existe différents types de céramiques que vous pouvez utiliser pour revêtir votre maison.

Petit tour d’horizon

La terre cuite

De la céramique pour revêtir sa maison
De la céramique pour revêtir sa maison

C’est une sorte de terre mélangée à du sable. C’est en fait de l’argile qui sera de couleur jaune, ocre ou bien rouge. On le trouve dans de très nombreux endroits. Mais ses caractéristiques vont varier suivant les régions. C’est un matériau très robuste à l’usage et qui est aussi très esthétique. Il nécessite toutefois un traitement avant et aussi après la cuisson. Le but de ce traitement est d’éviter sa porosité, ce qui le rend plus imperméable sur le long terme.

Les carreaux en faïence

De la céramique pour revêtir sa maison
De la céramique pour revêtir sa maison

Il y a bien sûr les inoubliables carreaux en faïence. Ils sont multicolores et ornés de différents motifs. Il en existe pour tous les goûts. Il y a le carreau de faïence, qui s’appelle azulejo. Il est idéalement utilisé pour les revêtements d’intérieur. Il sera recouvert d’un vernis qui est vitrificateur et qui peut avoir différentes teintes et couleurs. Il pourra incorporer les volumes et les textures. Il sera posé sur presque tous les supports. C’est un carreau qui absorbe beaucoup l’eau mais qui a un entretien très simple, vu que les tâches n’y restent pas.

Le grès

De la céramique pour revêtir sa maison
De la céramique pour revêtir sa maison

Le grès cérame émaillé est une céramique idéale pour les sols intérieurs. Il peut cependant aussi être intégré à l’extérieur, sur une terrasse ou même sur les façades. Il faut qu’elles aient les conditions nécessaires afin de résister aux températures qui sont extrêmes. La décoration de ce matériau est assez variée et peut aller du ton sombre au ton très brillant, d’une couleur qui est tout à fait monochromatique à un assemblement de motifs divers et tout à fait épars. Il est fait à partir d’eau froide et d’argile.

De la céramique pour revêtir sa maison
De la céramique pour revêtir sa maison

Quant au grès cérame porcelainé, il absorbe très peu l’eau. Il est dur et fort et va servir à recouvrir les intérieurs des différentes résidences, des centres commerciaux, mais aussi les sols et les façades qui sont à l’extérieur. Cependant, ces dernières années, il va être de plus en plus à la mode pour recouvrir les murs qui sont à l’intérieur. Les grès porcelaines sont, en clair, de deux types: le grès porcelaine qui n’est pas verni et qui n’absorbe presque pas l’eau. Il est d’aspect mat mais on peut le polir pour le rendre plus brillant. Le grès porcelaine verni absorbe plus l’eau et peut créer différentes combinaisons de couleurs grâce au verni.

Enfin, le grès rustique est très apprécié des amateurs d’intérieur bruts et ruraux.

Leave a Comment