Posted on: octobre 27, 2020 Posted by: Rédaction Comments: 0
La piscine naturelle et écologique

Ces piscines qui s’adaptent à l’environnement naturel

  • La piscine creusée à même le sol est le grand classique de la piscine. De nos jours, elle connaît un renouveau avec un nouveau style de piscine. La piscine naturelle ou piscine écologique. L’idée de base de la piscine écologique est de reconstituer un milieu comme naturel. Dans la piscine naturelle, un équilibre biologique va s’instaurer et permettre de maintenir une eau vivante.
  • Dans la piscine écologique, l’essentiel est la végétation. Celle-ci se fait sur une surface équivalente à la zone de baignade et c’est grâce à elle que l’on obtient l’équilibre. Quand on fait une piscine creusée pour une piscine naturelle, attention de respecter cet équilibre. La zone de végétation de la piscine écologique est en partie assez profonde, c’est-à-dire au moins un mètre de profondeur. On y installe des nénuphars et des plantes oxygénantes.
La piscine naturelle et écologique
La piscine naturelle et écologique

L’autre partie de la zone de végétation n’est pas profonde. C’est comme une sorte de lagune sur laquelle on met des plantes épuratrices (sur un matelas de pouzzolane). On a ainsi la régénération et la filtration.

Parfois, on conseille de mettre chaque activité dans un autre bassin mais la piscine sera alors moins écologique et ce n’est pas ce que l’on recherche.

  • Dans une piscine naturelle, le soleil réchauffe l’eau et élimine certains pathogènes. Il permet la photosynthèse grâce à laquelle les plantes épuratrices et oxygénantes se développent.
La piscine naturelle et écologique
La piscine naturelle et écologique

Les plantes épuratrices de la piscine écologique firent les nutriments présents dans l’eau (les nitrates et les phosphates pour l’essentiel). Cela évite la formation d’algues. Au pied des racines des plantes épuratrices des piscines naturelles, se développent en outre des bactéries aérobies qui transforment les déchets en nutriments que les plantes vont absorber.

Enfin, les animaux aquatiques, comme les insectes, les crevettes, les grenouilles et escargots d’eau assurent le brassage de l’eau et rajoutent du charme à la piscine écologique.

Leave a Comment