Posted on: novembre 18, 2020 Posted by: Rédaction Comments: 0
Comment choisir ses luminaires : Guide déco 2021

Les lampadaires

 

Selon leur hauteur et leur diamètre, les lampadaires apporteront une lumière diffuse ou bien une lumière ciblée. Plus un lampadaire est haut et large, plus il éclaire la pièce dans son ensemble. Lorsque les lampadaires ont leur faisceau lumineux dirigé vers le haut, ils permettent de créer une ambiance mais aussi de regarder la télé sans reflet. Certains lampadaires possèdent également une liseuse, ce qui les rend particulièrement appréciables dans un salon. En effet, les lampadaires sont à privilégier dans les pièces qui appellent une lumière douce et chaleureuse, telles que la salle à manger, le salon ou encore la chambre à coucher.

Le + des lampadaires

Comment choisir ses luminaires : Guide déco 2021
Comment choisir ses luminaires : Guide déco 2021
– Facilement déplaçables, ils pourront être changé de place au gré de vos envies !
Le – des lampadaires
– Ils prennent plus de place que les autres types de luminaire

Les appliques murales

Les appliques murales apportent une lumière tamisée très localisée. Ce n’est pas avec une applique murale que l’on éclaire une pièce ; elle est généralement utilisée pour apporter une lumière haute et pour compléter l’éclairage général de la pièce. Il existe un grand nombre  d’appliques murales : les appliques suspendues, les appliques de chevet, les appliques encastrables ou encore les demi-appliques.

Le + des appliques murales

– L’applique murale permet de mettre en lumière une partie ou un objet précis d’une pièce
Le – des appliques murales
– L’installation d’une applique murale nécessite une arrivée électrique dans le mur.

Les lampes à poser

Les lampes à poser sont les lampes les plus couramment utilisées quand il s’agit de créer un éclairage décoratif ou un éclairage de mise en valeur dans une pièce à vivre. Il existe toutes sortes de lampe à poser aussi bien dans les formes que dans les matériaux. Les lampes à poser sont utilisées pour créer un éclairage ponctuel mais aussi d’ambiance. Parmi les dernières venues, on trouve les lampes de sol. A l’origine conçues pour l’extérieur, elles se sont frayées un chemin pour apporter design et douceur aux intérieurs !

Les + des lampes à poser

– Les lampes à poser sont les plus mobiles des luminaires.
– Les lampes à poser sont souvent abordables, ce qui vous permet de les changer au gré de vos envies !
Le – des lampes à poser
– Une seule lampe à poser n’est pas suffisantes pour éclairer une pièce. Elle est là en complément d’une source de lumière principale.

Les lampes de bureau

Les lampes de bureau éclairent peu mais bien, grâce à un faisceau restreint. Leur tête orientable permet de mettre en lumière ce que vous souhaitez. Parmi les lampes de bureau les plus connues, on compte les lampes d’architectes ou les lampes à pince (aussi appelées lampes à étau). Dans un bureau, l’éclairage compte beaucoup, surtout si vous travaillez sur un ordinateur. Pour ne pas s’abimer les yeux, il vaut mieux s’orienter dans l’achat d’une lampe de bureau à l’éclairage naturel.

Le + des lampes de bureau

– Eclairage précis

Le – des lampes de bureau

– Si elle n’est pas adaptée à notre bureau, la lampe gêne le travail sur l’ordinateur (à cause des reflets).

Les plafonniers

Comment choisir ses luminaires : Guide déco 2021
Comment choisir ses luminaires : Guide déco 2021
Le plafonnier fait partie de la catégorie des lampes les plus éclairantes puisqu’il diffuse la lumière depuis le plafond … comme son nom l’indique ! Il diffère des lustres et des suspensions car il est directement installé au plafond. On trouve généralement les plafonniers dans les salles de bain mais l’arrivée des plafonniers à spots a renouvelé le genre et on le retrouve à présent dans toutes les pièces de la maison pour un effet très design.
Les + des plafonniers
– Ils ne prennent pas de place
– Ils éclairent la pièce dans son ensemble
Le – des plafonniers
– La difficulté de changer les ampoules quand les plafonds sont très hauts

Les suspensions

Comment choisir ses luminaires : Guide déco 2021
Comment choisir ses luminaires : Guide déco 2021
Les suspensions donnent beaucoup de caractère à une pièce. Elles ont un aspect très fonctionnel puisqu’elles éclairent les salles dans leur ensemble mais ont également un côté très décoratif. Ainsi, ils existent des suspensions pour tous les goûts et à tous les prix ! Si vous souhaitez l’installer dans une pièce à vivre (comme le salon), privilégiez une lumière chaleureuse tendant vers le jaune. Si vous l’installez dans une pièce telle que la salle à manger ou la cuisine, optez pour une lumière blanche.
Le + des suspensions
– Gain de place
– Très décoratif
Le – des suspensions
– Difficulté pour changer l’ampoule

Les accessoires

Les ampoules à LED

L’ampoule à LED a une durée de vie extra-longue et ne consomment que peu d’énergie.

Les ampoules basse consommation

Les ampoules basse-consommation ont remplacé les ampoules à incandescence. L’ampoule basse-consommation est aussi à économie d’énergie et est disponible sous différents voltages et formes

Les ampoules halogènes

L’ampoule halogène est moins consommatrice d’énergie car elle s’allume en douceur et fournit un éclairage aussi performant que les ampoules basse consommation.

Leave a Comment