Posted on: décembre 10, 2020 Posted by: Rédaction Comments: 0
Noël: idées de bricolages, déco sapins, couronnes et guirlandes

Faire soi-même ses décorations est une belle expérience à réaliser à la maison avec les enfants. Plus économique, la magie de Noël est à portée de main…

 

Retrouver l’esprit de Noël en fabriquant en famille de beaux ornements, de belles décorations faites maison. La magie de Noël résulte d’une multitude de traditions, anciennes et/ou contemporaines, dont l’origine est la célébration de la naissance du Christ, le 25 décembre.

Transformer de simples objets en merveilleuses décorations de Noël, c’est la certitude d’offrir une ambiance de fête chaleureuse et personnalisée. Découvrez des idées, faciles et rapides à réaliser pour créer cette atmosphère magique de Noël, à peu de frais.

Choisir un thème de déco de Noël

Décorer une pièce ou l’ensemble de la maison a toujours fait partie des traditions depuis des siècles. Chaque année d’ailleurs, les grands magasins choisissent un thème pour leurs décorations de Noël. Ce choix unifié permet ensuite d’orner son habitat de manière harmonieuse, sans faute de goût, en le déclinant d’une pièce à l’autre. Ce peut être un thème musical autour de Mozart, par exemple (des boules de Noël comme à Salzbourg), ou encore l’amour avec une décoration faite de cœurs rouges et blancs.

Lorsqu’il y a un enfant, ce peut être une bonne idée d’apporter un thème particulier pour décorer sa chambre.

Décorer un arbre de Noël pour enfants avec des jouets

La plupart des décorations sont tout de même assez communes, fragiles, pointues et dangereuses pour les petits. Cette année, décorez votre sapin de Noël avec des petits jouets récupérés. Cherchez dans les vide-greniers, les bourses ou dans les petites annonces des petits jouets comme voitures, trains, poupées, ours, etc.

Accrochez les jouets les plus lourds avec du ruban de couleur, aux branches les plus solides, pour les jouets plus légers, utilisez du fil de nylon transparent ou du raphia, par exemple.

Vous obtiendrez un sapin de Noël précurseur des cadeaux à venir et une idée amusante pour un arbre de Noël pour enfant. Terminez la décoration par des guirlandes, des nœuds papillon de rubans et des boules.

Fabriquer des guirlandes de petits sablés de Noël ou de pains d’épices avec les enfants

Munissez-vous d’emporte-pièces en forme de cloches, oursons, sapins, bonhommes de neige et autres symboles de Noël. Préparez sablés et pains d’épices que vous découperez en différentes formes, sans oublier de percer un trou dans chaque figurine. Il ne restera plus qu’à assembler sablés et/ou pains d’épices à l’aide d’un cordon de cuisine pour fabriquer une guirlande gourmande…

Idées de décoration pour un sapin de Noël dans la cuisine

Il peut être amusant de parfaire l’ambiance de Noël dans la maison en ornant un petit sapin avec de la dînette. Décorer ce sapin avec des articles de cuisine miniatures, les petites filles seront enchantées.

Idées décorations d’autrefois, romantiques pour sapin de Noël

Peut-être avez-vous dans vos armoires ou tiroirs, une collection de napperons en crochet de grand-mère, ou de mouchoirs en dentelles? Après une rapide transformation, ils pourront embellir de manière à la fois traditionnelle et originale votre sapin de Noël.

Remplissez napperons ou mouchoirs avec du coton, repliez, puis attachez-les avec des rubans de satin de couleur. Servez-vous des boucles de satin pour fixer vos décorations de dentelle aux branches d’arbre. En mercerie, ou sur les marchés forains, vous trouverez des bordures en dentelle blanche ou de couleur. Elles feront de ravissantes guirlandes tout à fait originales et sophistiquées. Selon les goûts vous pourrez les orner en cousant de petites perles ou de ravissants petits boutons. Paillettes sur fil ou perles en rang et passementeries pourront elles aussi être transformées en guirlandes. Ce thème romantique peut être rehaussé par l’ajout de cœurs en bois, en pâte à sel, peints en rouge et attachés au sapin de Noël avec des rubans de velours.

Décoration de la maison : l’ambiance de Noël dans la maison

 

Munissez-vous de rubans large dans les tons rouge et vert, avec un brin de doré et d’argent. Décorez les chaises, les chandeliers, les plantes, les rideaux, les rampes d’escalier, les poignées de porte, de fenêtres, avec de beaux nœuds papillons de rubans.

Fabriquer des couronnes de Noël pour décorer l’intérieur et l’extérieur

Commencez par une couronne placée sur la porte d’entrée pour accueillir les invités et également sur toutes les portes, les fenêtres à l’intérieur de l’habitat.

Pour fabriquer les couronnes utiliser de préférence des végétaux frais (du pin, des pommes de pin, du houx, de la vigne (des sarments pour tresser la couronne), de la mousse, vous pouvez utiliser pour la garnir des baies, des fruits (oranges, citrons aromatiques), des rubans, du raphia, divers ornements, des oiseaux, photos ou bonbons. Si vous n’avez pas le temps de fabriquer le support, vous trouverez des couronnes en polystyrène ou en osier.

Créer une ambiance feutrée, tamisée

Supprimez les lumières directes et remplacez-les par des bougies, des chandeliers, des photophores disposés sur la table. Attention cependant à la présence de jeunes enfants qui, dans ce cas, ne devront pas être seuls dans la pièce.