Posted on: décembre 24, 2020 Posted by: Rédaction Comments: 0
Nouveau look pour la chambre de votre enfant

Quel look donner à la chambre de son enfant en cette rentrée 2021 ? Il faut de fait trouver un style qui soit adéquation avec le thème qu’aime votre fille ou votre garçon. Car le style 2021, c’est avant tout la promotion de l’épanouissement de l’enfant, d’où une chambre qui soit à son image, sinon à son goût.

Déco cohérente avec l’âge de votre enfant

La décoration va varier en fonction de l’âge de votre enfant. Quoi qu’il en soit, si c’est un enfant petit, un nourrisson, il est important que ce soit des couleurs calmes. Le vert est idéal mais le bleu peut aussi faire l’affaire. En tout cas, le rouge doit être totalement exclu.

Cette tendance au calme peut être gardée même bien plus tard, quand l’enfant est beaucoup plus grand. Une chambre qui calme est excellente pour la concentration.

Un mot d’ordre: le rangement

Nouveau look pour la chambre de votre enfant
Nouveau look pour la chambre de votre enfant

Un autre aspect dans les looks des chambres d’enfant pour cette entrée 2021, c’est le rangement. On doit d’abord se poser la question de qui range dans cette chambre? Jusqu’à 3 ans, c’est uniquement le papa et la maman qui rangent, l’enfant n’étant pas en âge de comprendre cette notion, de saisir que les choses ont une place, qu’elles viennent de quelque part et qu’elles peuvent y retourner. C’est essentiellement à partir de 3 ans que cette notion vient chez les enfants. Jusque là, le look de la chambre doit mettre l’accent sur le rangement pratique pour les parents.

Mais justement, dès 3 ans, les parents vont commencer à faire participer les enfants au rangement. Il faut donc qu’il y ait des espaces et des meubles de rangements qui soient à la taille de votre enfant et à votre façon de voir les choses. Une petite caisse par ici, une petite armoire par là, c’est le monde qui est mis à sa hauteur, donc à sa portée. Si c’est plus difficile pour les parents, ça n’en sera que plus profitable sur le long terme.

N’oubliez pas l’éclairage de la chambre

Le look de la chambre de votre enfant doit faire une place importante à l’éclairage. En cette rentrée 2012-2013, disons-le encore: l’éclairage doit éclairer, il ne doit pas aveugler. Dans une chambre dont la lumière naturelle est suffisamment abondante, l’enfant fait ses devoirs quand il fait encore jour. Une fois qu’il fait nuit, il n’est pas nécessaire que la lumière soit aussi forte. On optera donc pour une lumière tamisée, qui porte un message rassurant à l’enfant. La nuit, c’est le moment calme du jour, la préparation au sommeil. Si la lumière est trop forte, l’enfant risque d’être nerveux.

Une chambre aérée

Enfin, une chambre d’enfant doit être bien aérée. Idéalement, il y aura une grande fenêtre, avec des barreaux si la chambre est en hauteur. Pour que l’enfant ait bien l’impression que ces barreaux sont destinés à sa sécurité, et pas à l’enfermer, il sera important de les décorer.

Leave a Comment