Posted on: janvier 4, 2021 Posted by: Rédaction Comments: 0
Domotique et logement intelligent : Vie confortable et sûre

Les maisons intelligentes peuvent agir seules avec peu d’intervention humaine. Ils disposent d’un ensemble de systèmes qui automatisent les installations grâce au monde technologique, offrant un confort infini à tous ses habitants.

De l’extérieur, elle peut ressembler à une maison comme une autre, mais à l’intérieur, elle peut représenter un art innovant dans sa forme la plus pure.

Ces dernières années, ce type de système s’est considérablement développé, notamment au Japon et aux Etats-Unis, qui sont devenus des pionniers en donnant la priorité à la technologie et permettant ainsi de contrôler une multitude d’appareils et d’appareils électroménagers grâce à la Domotique .

Projet technique et construction

Domotique et logement intelligent : Vie confortable et sûre
Domotique et logement intelligent : Vie confortable et sûre

Des projets d’ architecture peuvent être réalisés , en construisant une maison personnalisée. De la même manière, une étude peut être menée sur votre décoration intérieure, en s’adaptant à chaque besoin et en prenant soin de chaque détail, aboutissant à une maison innovante. Cette mise en œuvre a été une révolution constructive.

Télécommande

Il peut créer un environnement intelligent, capable de percevoir ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur grâce à des capteurs , de détecter puis d’agir, selon le cas enregistré.

Ses multiples utilisations à travers un système informatique, ont des caractéristiques infinies telles que:

 

  • Ouvrez et fermez les portes et même les fenêtres.
  • Connectez et déconnectez les alarmes de sécurité, en vous connectant à la société de surveillance si nécessaire, même lorsque des intrus tentent de couper les câbles pour le laisser sans électricité.
  • Allumez et éteignez toutes les lumières de la maison.
  • Allumez et éteignez le chauffage.
  • Relevez et abaissez les stores.
  • Pliez ou dépliez les auvents.
  • Contrôle pour alerter si dans un oubli la cuisine est laissée allumée.
  • Système d’incendie, d’inondation et de gaz.
  • Alarme médicale .

Un exemple clair de leurs performances peut être vérifié en appuyant simplement sur un bouton et la salle sera équipée pour regarder un film, (l’équipement Home cinéma est allumé, les stores sont abaissés, les lumières diminuent progressivement jusqu’à ce qu’elles s’éteignent et la température est réglée).

Domotique et logement intelligent : Vie confortable et sûre
Domotique et logement intelligent : Vie confortable et sûre

Un autre exemple est la façon dont vous pouvez transférer les appels de l’interphone vers votre téléphone portable lorsque personne n’est à la maison.

Un fait curieux est de savoir comment le réfrigérateur peut envoyer un e-mail ou un SMS au téléphone portable s’il détecte son ouverture prolongée de la porte, ainsi qu’une température supérieure aux valeurs de son fonctionnement parfait. Il peut également détecter si vous avez oublié de fermer les commandes de la cuisine ou du four. Vous pouvez programmer le fonctionnement avec l’heure de début et de fin de votre laveuse, sécheuse ou lave-vaisselle. Les chambres des enfants peuvent être surveillées à l’aide de caméras pour voir comment ils vont.

Lorsque la maison est vide, l’alarme est automatiquement activée, toutes les lumières s’éteignent, les stores sont abaissés jusqu’à 75% et la climatisation passe en mode économie d’énergie.

Surveillance

Ses principaux avantages bien définis et prioritaires sont les économies d’énergie, la sécurité contre le vol et le contrôle de tous les composants électriques intégrés dans la maison.

Écoutez et surveillez grâce à un système informatique, tout ce qui se passe dans la maison, à l’extérieur.

Le dernier développement sur ce type de maison a été développé par une équipe de scientifiques de l’Université de l’État de Washington, où un réseau de capteurs de mouvement a été utilisé pour cartographier le chemin des gens à travers la maison, en suivant les trajectoires quotidiennes qu’ils effectuent habituellement. généralement, reliant de cette manière chacune des activités et horaires qui sont habituellement réalisés, en extrayant un modèle de chaque habitant. Cette technologie peut aider les personnes handicapées mentales ou physiques à répondre à leurs besoins quotidiens.

Aujourd’hui, de plus en plus, les familles misent sur ce type de logement, suscitant un grand intérêt pour celui-ci car il les aide à avoir une vie plus confortable et en même temps plus moderne.