Posted on: janvier 3, 2021 Posted by: Rédaction Comments: 0
Feng Shui: l'art de la décoration pour bien vivre chez soi

Le Feng Shui est une ancienne discipline chinoise qui a été définie comme l’art d’harmoniser l’environnement pour promouvoir le bien-être lui-même. À la maison, l’agencement du mobilier, le choix des matériaux et des couleurs, peuvent contribuer à favoriser cette harmonisation.

Feng Shui signifie «vent et eau», deux éléments naturels qui, selon la philosophie derrière cette discipline, sont capables d’influencer l’environnement.

La théorie des cinq éléments du Feng Shui

Le feu, l’eau, la terre, le bois et le métal sont les cinq éléments associés aux points cardinaux. Il faut connaître l’orientation de la maison pour profiter de l’équilibre en fonction de la disposition des pièces, du mobilier et de la décoration.

Chaque élément a une couleur et un point cardinal. Par exemple, pour stimuler la recherche spirituelle, des cristaux de quartz sont placés face au nord-est. Pour obtenir des bienfaits pour la santé , vous pouvez mettre une plante de bambou à l’est. Pour harmoniser et renforcer la relation de couple, des photos du couple sont disposées au sud-ouest de la pièce comme symboles.

L’importance des couleurs dans la décoration

Feng Shui: l'art de la décoration pour bien vivre chez soi
Feng Shui: l’art de la décoration pour bien vivre chez soi

Les couleurs sont des ondes qui vibrent à différentes fréquences. Ils sont de l’énergie pure et peuvent interagir entre les personnes et les environnements dans lesquels ils vivent.

Les couleurs influencent à la fois la psyché et le plan physique des personnes. Ils doivent être choisis consciemment et combinés de la bonne manière pour faire le meilleur usage de toutes leurs énergies.

Couleurs dans les environnements domestiques

 

  • Le salon

C’est le lieu de communication et pour favoriser un dialogue relaxant, la couleur indiquée est le bleu. Pour un dialogue plus vivant, les couleurs préférées sont l’orange et le rouge. L’orange stimule la joie et le rouge aide à vous remonter le moral.

 

 

  • La cuisine

La couleur idéale pour la cuisine est le jaune, car c’est une couleur solaire qui donne vigueur et énergie, en plus de favoriser la digestion.

 

 

  • Le bain

Les couleurs froides sont de préférence utilisées dans la salle de bain: bleu, turquoise et vert clair. Ils sont rafraîchissants et relaxants car ils rappellent l’eau. Si l’ambiance est un peu triste, vous pouvez créer un contraste avec des couleurs plus vives dans les objets décoratifs.

 

 

  • La chambre

Les couleurs relaxantes comme le bleu et le vert sont idéales pour favoriser le sommeil. Des couleurs moins fraîches comme le rose, le saumon ou la pêche peuvent également être utilisées.

 

 

  • Le bureau ou la salle d’étude

C’est le lieu où se déroule l’activité intellectuelle, qui est stimulée par les couleurs beige et noisette. Le vert et le bleu clair contribuent à créer une atmosphère plus agréable.

Feng Shui: l'art de la décoration pour bien vivre chez soi
Feng Shui: l’art de la décoration pour bien vivre chez soi

Objets de décoration Feng Shui

Les fontaines sont des objets décoratifs importants. L’eau courante est un symbole de vie et de purification et sa fonction est de disperser les énergies négatives qui peuvent s’accumuler chez soi.

Le bruit de l’eau courante a des effets sur le système nerveux, apportant un état de paix et de détente.

D’autres éléments d’ harmonisation sont les carillons éoliens. Le mouvement créé par les courants d’air, génère un son agréable qui a un effet bénéfique sur l’esprit. Ils peuvent être stratégiquement placés à la porte d’entrée de la maison, pour contrôler le niveau d’énergie de la maison.

Les boules de verre placées derrière une fenêtre transforment la lumière en énergie positive. Les objets en verre ou en cristal favorisent la circulation de l’énergie. Certaines plantes, placées dans les coins des pièces, favorisent la circulation d’énergie positive. Les miroirs placés dans la bonne position reflètent l’énergie.

En plus de la disposition des meubles et des couleurs dans la maison, des environnements harmonieux et équilibrés peuvent également être créés dans le bureau d’étude ou au travail .