Posted on: janvier 3, 2021 Posted by: Rédaction Comments: 0
Matériaux pour maisons écologiques ou maisons bio
Une maison traditionnelle peut être transformée en maison écologique, en utilisant des matériaux et des techniques biologiques et écologiques.

Les maisons écologiques préservent non seulement la santé mais l’environnement en général. Ils sont une réponse efficace à la pollution de l’air, à la consommation d’ énergie excessive , à la construction aveugle et à la production élevée de déchets.

Matériaux pour la construction de maisons écologiques

 

  • Bois de chauffage: la chaleur des maisons écologiques.

Il est obtenu à partir des troncs d’arbres, il est robuste et résistant. Il est choisi pour sa couleur, pour sa chaleur et pour ses nombreuses possibilités d’utilisation. C’est le matériau le plus utilisé, soit dans la construction, soit à l’intérieur des maisons organiques, en plus du mobilier.

Matériaux pour maisons écologiques ou maisons bio
Matériaux pour maisons écologiques ou maisons bio

 

  • La brique: matériau optimal pour les maisons bio .

C’est un mélange de terre, d’air, d’eau et de feu, il peut être solide ou creux. C’est un excellent isolant acoustique et est également utilisé comme anti-feu. Il offre du bien-être en hiver comme en été. Il permet de conserver la chaleur en absorbant et en régulant l’excès d’humidité de l’air.

A base d’argile pure, cuite à près de 1000 degrés, elle ne contient aucun solvant ni composé gazeux, ce qui signifie qu’elle est entièrement recyclable, sans aucun risque toxique pour l’homme.

Matériaux pour maisons écologiques ou maisons bio
Matériaux pour maisons écologiques ou maisons bio
  • Le chanvre .

C’est une plante rustique, facilement adaptable. Les fibres et les parties ligneuses sont utilisées pour la construction, avec lesquelles les planches sont fabriquées.

C’est le remplacement non toxique du ciment, utile pour les intérieurs de structures en bois et pour isoler un plafond.

 

  • Citron vert.

Sa fonction est de faire transpirer les parois, surtout s’il s’agit de chaux aérienne, ainsi appelée car elle durcit par absorption du dioxyde de carbone de l’air.

Matériaux pour maisons écologiques ou maisons bio
Matériaux pour maisons écologiques ou maisons bio

Il existe deux produits dédiés à la construction: la chaux vive, composée majoritairement d’oxyde de calcium, et la chaux éteinte, constituée majoritairement d’hydroxyde de calcium.

Ses qualités sont antiseptiques, non toxiques et hygiéniques, utilisées pour lutter contre la pollution atmosphérique.

Dans les endroits humides, il aide à prévenir la prolifération des champignons .

Pour la chaux de construction, la nouvelle réglementation européenne a rendu obligatoire le marquage CE. S’il ne porte pas cette déclaration de conformité, il ne peut pas être commercialisé.

Le chauffage dans une maison verte

 

  • Énergie solaire.

Grâce à des panneaux solaires , de l’eau chaude peut être produite qui alimente directement les radiateurs à l’intérieur de la maison.

Les panneaux peuvent être placés sur le toit de la maison, reliés à un thermosiphon. L’eau chaude conservée peut également être utilisée à des fins sanitaires.

 

  • Bombe de chaleur.

C’est un dispositif thermodynamique qui permet le transfert de chaleur des zones les plus froides vers les plus chaudes.

Matériaux pour maisons écologiques ou maisons bio
Matériaux pour maisons écologiques ou maisons bio

Il fonctionne exactement comme un réfrigérateur, sauf que contrairement à celui-ci, il produit de la chaleur. Alors que le réfrigérateur transfère la chaleur pour refroidir sa température interne, la thermopompe transfère la chaleur de l’air extérieur pour l’amener dans la maison.

Ce système a été possible, car l’air froid contient également de la chaleur. Avec le même principe, la chaleur peut être obtenue à partir d’autres éléments naturels tels que le sol ou l’eau.

 

  • Chauffage avec poêles à bois.

C’est la solution écologique la plus moderne. Ils sont récemment mis en vente, ils seront moins polluants et dans les années à venir, ils seront une importante source d’énergie renouvelable.

Les poêles et certaines chaudières à bois ont de très bonnes performances, en particulier la dernière génération, qui sont naturellement plus chères.

On estime que dans les années à venir, le bois de chauffage sera la solution de chauffage écologique idéale grâce à un coût très bas.

Une maison 100% écologique est possible

Pour construire une maison bio , dans un premier temps, il faut identifier les agents polluants, pour les éliminer ou les atténuer, les effets néfastes des champs électromagnétiques et des composés organiques volatils présents dans l’air. La maison 100% bio, aujourd’hui est possible.