Posted on: janvier 4, 2021 Posted by: Rédaction Comments: 0
Rideaux et stores

L’installation de rideaux, traditionnellement, impliquait l’utilisation de systèmes de rails ou de mécanismes de corde bien motorisés pour maintenir, ouvrir et fermer les chutes de rideaux classiques. Celles-ci restent le système de fixation le plus adapté pour les tissus somptueux, avec du poids, qui nécessitent une adaptation. De nos jours, pour des décors plus informels ou pour ceux qui aiment renouveler les rideaux plus fréquemment, il y a tout un monde de propositions. Ces solutions permettent d’habiller les fenêtres avec des rideaux modernes et des stores textiles prêts à l’emploi et des systèmes d’installation simples.

Supports pour rideaux et stores

Rideaux et stores
Rideaux et stores

Les plus courants sont les barres, faciles à fixer au plafond ou au mur, très polyvalentes. Le chrome et métallisé sont particulièrement adaptés aux environnements modernes, ainsi que les câbles en acier tendus, qui renforcent l’image éthérée des textiles légers et de voile . Pour les maisons plus classiques, les versions en bois s’imposent, tandis que si vous recherchez une touche rustique, il est conseillé de choisir des motifs forgés ou patinés.

Apportant une esthétique sophistiquée au chrome, ils sont à nouveau en plein essor et ornent d’épaisses tringles à rideaux. Pour les mettre en valeur, les meilleurs sont les systèmes de fixation à base d’œillets métalliques.

Systèmes de fixation pour rideaux

Rideaux et stores
Rideaux et stores

La manière de les fixer au support est décisive à l’image des rideaux. Pour créer des plis élaborés, des bandes de collecte sont utilisées qui, une fois fixées au tissu, sont suspendues avec des crochets au rail ou aux anneaux de la barre. Ils peuvent être trouvés avec des passants de ceinture et des œillets métalliques pour passer la barre à travers eux. Les rubans noués conviennent aux décors informels avec un certain goût décoratif vintage .

Une autre solution très dynamique est les panneaux japonais, particulièrement adaptés aux fenêtres et portes coulissantes, car ils sont rassemblés superposés sur un côté. L’élégance orientale qui les caractérise habille les chambres de confort et de détente.

Des stores prêts pour n’importe quelle pièce

Rideaux et stores
Rideaux et stores

 

Les stores, enrouleurs et pliants, avec et sans tiges, sont non seulement une option fantastique pour réguler l’entrée de la lumière, mais aussi s’intégrer dans n’importe quel environnement.

Dans les stores pliants, le tissu est rassemblé dans des plis marqués par des tiges qui sont placées tous les 15 ou 20 cm. Une alternative pour les tissus plus légers sont les versions sans tiges, qui créent des fronces plus naturelles. Ils offrent une géométrie délicate aux espaces qu’il abrite.

L’aspect lisse des stores enrouleurs leur permet à la fois de se fondre discrètement dans le décor et de devenir le centre d’attention, si vous en choisissez un décoré d’une image imprimée grand format. Ce dernier peut être transformé en une véritable œuvre d’art numérisée.

L’esthétique raffinée des stores enrouleurs, qui les rend adaptés à tous les environnements, se combine avec un mécanisme discret et une grande facilité d’installation. Ce sont les vus et non vus dans la décoration.

Stores vénitiens: lumières et ombres agréables

Rideaux et stores
Rideaux et stores

Les stores vénitiens sont également une option de plus en plus décorative. Les lamelles peuvent être en bois, en fibre et bien sûr en aluminium, qui renouvelle désormais son image avec des couleurs en phase avec les dernières tendances. Un assortiment infini de propositions donnera un nouveau look à la maison pour un investissement raisonnable en temps et en argent.

L’un des plus grands avantages des systèmes à lamelles verticales est qu’ils permettent de couvrir de grandes fenêtres. Il existe sur le marché des systèmes capables de couvrir des espaces jusqu’à 6 x 6 m, y compris des rails inclinés et courbes.

Capables de remplacer les stores conventionnels lorsque l’isolation totale est souhaitée, les stores vénitiens ajoutent une esthétique raffinée et linéaire à leurs caractéristiques pratiques.

Il y a des lattes doubles et avec deux ouvertures. C’est un système de deux lamelles séparées pour augmenter la visibilité sans perdre l’intimité. Le plus pratique: permet de récupérer le rideau par le bas comme d’habitude et par le haut pour mieux contrôler la lumière .

En plus d’ajuster la lumière, les systèmes d’ouverture verticale vous permettent de contrôler le degré de visibilité pour intégrer le paysage dans la pièce et sont confortables lorsqu’il y a plusieurs vantaux battants.

Habiller les fenêtres avec des rideaux, des stores et des stores est un monde plein de possibilités, il existe de plus en plus de propositions décoratives plus faciles à installer dans la maison .