Posted on: mars 12, 2021 Posted by: Rédaction Comments: 0
Cheminées : Connaître ses pièces et son fonctionnement
Grâce à eux, nous pouvons créer une table intime autour d’elle en couplant une table, un coin lecture, ce qui nous fera sans aucun doute profiter.

Les cheminées ont perdu leur fonction utilitaire, c’est-à-dire la distribution de chaleur. Grâce au progrès technique, il existe actuellement une variété infinie d’appareils de chauffage extrêmement sophistiqués et à peine perceptibles (chauffage au sol ou au plafond, courants d’air dans les bâtiments modernes, bouches d’aération, radiateurs à éléments extra-plats facilement dissimulables, etc.) .

Mais aucun d’entre eux n’a l’attrait du feu, puisque les cheminées ne jouent pas seulement un rôle utilitaire: le feu des bûches exerce un pouvoir d’attraction presque magique sur tous les êtres. C’est agréable d’être en famille ou entre amis autour de «chez soi», dans le vrai sens du terme, pour discuter et se détendre .

Nous pouvons rendre ce sceau perdu à la maison où nous vivons, à condition qu’il y ait une possibilité de sa réalisation, et cette possibilité ne doit pas être ignorée avant de prendre la décision d’installer une cheminée, si on n’en a pas déjà une. Ensuite, il y aura la possibilité de l’aménager, de le transformer selon vos goûts, selon les moyens économiques disponibles et selon le style de la pièce. Il est donc important de connaître ses différentes parties et son fonctionnement.

Le canon de cheminée

Cheminées : Connaître ses pièces et son fonctionnement
Cheminées : Connaître ses pièces et son fonctionnement

Si ce sont des maisons plus anciennes , elles ont généralement un conduit qui peut avoir été bouché après le retrait de la cheminée. Il conviendra donc de faire un tâtonnement pour retrouver le trou.

Première condition importante du conduit de cheminée: sa dimension. Il existe des pays où le minimum autorisé pour un conduit de cheminée est de 20 X 20. Le conduit doit être le plus vertical possible, du bas jusqu’à sa sortie à l’air libre. Cependant, si le parcours est long, une légère inclinaison peut être tolérée, qui ne doit jamais dépasser 20 °. Pour assurer le bon état du conduit, il sera nécessaire d’effectuer un test de fumée.

Il est impossible de modifier un conduit. Par conséquent, lorsqu’il s’agit d’une nouvelle construction, il sera nécessaire de prévoir l’ouverture du fût de cheminée en fonction de la taille du foyer à installer.

La cloche

Cheminées : Connaître ses pièces et son fonctionnement
Cheminées : Connaître ses pièces et son fonctionnement

Il doit avoir une forme pyramidale pour faciliter l’évacuation de la fumée; sinon, celui-ci, avalé par les angles, serait partiellement repoussé vers le bas, fumant la pièce. La hauteur de la hotte sera égale à celle du foyer. De plus, il doit être construit de manière à faciliter l’allumage de la combustion.

Maison

C’est la partie la plus importante de la cheminée. Bien que sa forme doive répondre à des normes précises, ses dimensions sont au contraire fonction de l’importance du conduit ou du canon.

La forme du foyer peut être carrée ou rectangulaire, mais c’est précisément le rectangle qui est le plus conseillé, et la largeur doit toujours être supérieure à la hauteur. Sans cette règle immuable, il ne peut y avoir de bon coup. Le foyer sera ouvert sur le séjour pour lui assurer un maximum de chaleur. Une plaque en fonte placée au bas de la cheminée reflétera la chaleur et aura également un très bel effet.

Rectifier la forme de la cheminée

Cheminées : Connaître ses pièces et son fonctionnement
Cheminées : Connaître ses pièces et son fonctionnement

Si le foyer est rectangulaire, mais dans le sens vertical, essayez de réduire sa hauteur. Pour cela:

  • La bouche sera recouverte d’une jupe de briques réfractaires
  • Une sorte de ravelin sera installée, toujours en matériau réfractaire, dans lequel les bûches pourront être stockées;
  • Posez la plaque sur quelques pieds, dont la base sera en tôle brunie ou en acier perforé avec de grands trous.

Ventilation domestique

Les prises d’air sont nécessaires pour intensifier le tirage et renouveler l’air que les cheminées absorbent. Celles-ci doivent être planifiées en même temps que la construction: elles ne sont pas si nécessaires à certains étages, mais elles sont totalement indispensables dans une tour isolée. Les prises d’air extérieur doivent être situées dans un endroit opposé aux vents dominants, c’est pourquoi il est préférable de partir d’un endroit abrité; un garage, par exemple. Il est conseillé de placer une ou plusieurs prises d’air de l’extérieur qui se jettent dans le foyer, soit en dessous, soit par les côtés, soit au-dessus, dans le starter.

Autrefois, l’air était fourni par les mêmes interstices des portes et des fenêtres et avec eux était suffisant. Mais aujourd’hui, avec les coupe-froid, ce système de ventilation simple a été éliminé.

Les cheminées deviennent de véritables alliés de votre maison pour apporter confort et chaleur, sans renoncer à leur grande valeur esthétique et décorative.