Posted on: avril 20, 2021 Posted by: Rédaction Comments: 0
Les jouets et les couches pour enfants peuvent provoquer des blocages s'ils sont jetés dans les toilettes.

Ayant possédé un certain nombre de maisons et géré de nombreuses propriétés en capacité de travail, je dirais que les canalisations obstrués sont l’un des problèmes de plomberie les plus courants auxquels j’ai été confronté. Les problèmes de blocage peuvent être graves et nécessitent une aide professionnelle, mais souvent, les problèmes peuvent être résolus relativement facilement en utilisant certains outils et méthodes de base de mon expérience.

Ci-dessous, je vais énumérer les causes les plus courantes de canalisations obstrués, suivies d’une explication plus détaillée de chaque cause, ainsi que de quelques suggestions pour résoudre ou prévenir le problème. Il va sans dire que régler le problème vous-même, ou l’empêcher de se produire en premier lieu, vous fera économiser beaucoup d’argent.

14 causes courantes de canalisations obstrués

Voici les causes les plus courantes de canalisations obstrués selon mon expérience. Gardez à l’esprit que de nombreux sabots consistent en une combinaison de choses (par exemple, des cheveux, du savon et de la saleté) plutôt qu’une seule substance.

  1. Cheveux
  2. Savon
  3. Saleté
  4. Huile, graisse et graisse
  5. Déchets alimentaires
  6. Lingettes et couches
  7. Objets vidés accidentellement
  8. Produits féminins et cotons-tiges
  9. Litière pour chats
  10. Tuyaux décalés
  11. Racines d’arbres
  12. Plantes et feuilles
  13. Accumulation de minéraux
  14. Trop de papier toilette

J’expliquerai chaque cause ainsi que quelques moyens de les corriger et de les prévenir ci-dessous.

1. Cheveux

Les cheveux humains (ainsi que la fourrure animale ou d’autres matières filandreuses, telles que la soie dentaire) sont souvent un contributeur commun aux sabots, en particulier dans les canalisations de douche, de lessive, de baignoire et de salle de bain. C’est particulièrement mauvais parce qu’il peut se nouer, se combiner avec d’autres substances comme le savon et la graisse et se fixer à des parties du canalisation. D’après mon expérience, bon nombre des sabots les plus tenaces ont des cheveux, en particulier les baignoires, les douches et les lavabos.

Réparer

Plonger le canalisation fonctionnera souvent. Vous pouvez également essayer d’utiliser un nettoyeur de canalisation disponible dans le commerce, bien que celui-ci puisse endommager les tuyaux, surtout s’il est utilisé régulièrement. Vous pouvez également fabriquer votre propre nettoyeur de canalisations en utilisant du bicarbonate de soude et du vinaigre. Un serpent de plombier peut être nécessaire pour déloger les sabots tenaces.

La prévention

Utilisez un protège-canalisation pour passoire à cheveux pour éviter que les cheveux ne descendent dans les égouts et nettoyez-les régulièrement.

2. Savon

Les résidus de savon, connus sous le nom d’écume de savon, peuvent s’accumuler au fil du temps, en particulier dans les canalisations de lessive, de douche et de salle de bain, réduisant le diamètre du tuyau et provoquant un canalisationage lent ou des refoulements. Le savon peut également se combiner avec d’autres matériaux tels que les cheveux et la saleté pour former des sabots.

Réparer

Le nettoyage sous pression est le meilleur moyen d’éliminer l’accumulation de savon des tuyaux.

La prévention

Utilisez des lavages sans savon pour arrêter les résidus de savon.

3. Saleté

Une idée fausse courante est que vous pouvez laver autant de saleté que vous le souhaitez dans un égout. La vérité est que la saleté peut s’accumuler et contribuer et provoquer des obstructions, en particulier lorsqu’elle est combinée avec des cheveux, du savon et de la graisse.

Réparer

Plonger, utiliser un nettoyeur de canalisations ou utiliser une tarière de nettoyage, comme un serpent de plombier, sont des approches courantes qui sont souvent efficaces.

La prévention

Si vous êtes excessivement sale, secouez ou rincez la saleté et la boue avant d’entrer.

4. Huile, graisse et graisse

L’huile, la graisse et la graisse peuvent causer de très graves problèmes au système de vidange. La graisse et l’huile se solidifient dans les tuyaux et provoquent des blocages. Certaines personnes croient que faire couler de l’eau chaude en versant de la graisse dans le canalisation garantira qu’il n’y a pas de problèmes, mais ce n’est pas une bonne solution.

Réparer

Essayez de plonger. Si cela ne fonctionne pas, mélangez un peu de détergent et d’eau chaude, versez le mélange dans le bol et rincez. Cela décomposera souvent l’huile solidifiée. Plongez à nouveau. Si cela ne fonctionne pas, essayez d’utiliser un produit de nettoyage de canalisation commercial, en suivant attentivement les instructions sur la bouteille.

La prévention

Essuyez de petites quantités d’huile avec une serviette en papier et jetez-la sur le compost. De plus grandes quantités de graisse doivent durcir dans une boîte ou un bocal, puis jetées à la poubelle.

5. Gaspillage alimentaire

Les sabots de déchets alimentaires sont généralement un problème qui affecte les éviers de cuisine. Même si vous avez une poubelle, les déchets alimentaires peuvent encore obstruer vos tuyaux. Certains aliments, comme les feuilles de thé et le marc de café, sont particulièrement mauvais car ils ne se décomposent pas.

Réparer

Il existe un certain nombre d’endroits où les déchets alimentaires peuvent se rassembler. Les tuyaux obstrués doivent généralement être traités par des plongeurs, des nettoyeurs de canalisations ou un serpent de plombier. Si vous avez une poubelle, cependant, cela pourrait être le problème. Détachez la poubelle et inspectez-la, nettoyez-la si nécessaire et remplacez-la.

La prévention

Installez un bac à compost pour les déchets alimentaires. Évitez de jeter les déchets alimentaires dans les égouts, même si vous avez une poubelle.

6. Lingettes et couches

Seuls le papier hygiénique et les déchets humains doivent être jetés dans les toilettes. Les lingettes et les couches sont trop volumineuses et peuvent facilement provoquer un blocage. Même le papier hygiénique matelassé est capable de provoquer une obstruction, surtout s’il est utilisé en excès.

Réparer

Plonger ou utiliser une tarière permet souvent d’éliminer l’obstruction.

La prévention

Ne jetez rien dans les toilettes sauf les déchets humains et le papier toilette. Utilisez du papier matelassé avec parcimonie.

Les jouets et les couches pour enfants peuvent provoquer des blocages s'ils sont jetés dans les toilettes.

Les jouets et les couches pour enfants peuvent provoquer des blocages s’ils sont jetés dans les toilettes.

7. Petits objets solides

Les jouets des enfants peuvent être jetés dans les toilettes par les enfants qui jouent. D’autres objets peuvent être accidentellement rincés parce qu’ils sont tombés dans le bol. De petits objets peuvent descendre dans le canalisation de la douche ou du lavabo si l’ouverture n’est pas protégée par un garde.

Réparer

La plongée ou l’utilisation d’une vis sans fin de toilette doit être essayée, mais ce problème peut bien nécessiter l’aide d’un plombier professionnel si l’objet est fermement logé.

La prévention

Les enfants doivent apprendre à ne pas utiliser les toilettes comme jouet. Il faut prendre soin de ne rien jeter dans les toilettes qui ne soit pas du papier ou des déchets humains. Toutes les ouvertures de douche et de lavabo doivent être protégées par une protection pour empêcher les petits objets de tomber.

8. Produits féminins et cotons-tiges

Les produits féminins ne doivent jamais être jetés dans les toilettes car ils peuvent obstruer les canalisations. Les tampons sont un problème particulier car ils peuvent atteindre 10 fois leur taille une fois qu’ils ont absorbé du liquide. Contrairement au papier toilette, les produits féminins et les cotons-tiges ne se décomposent pas et ne se dissolvent pas.

Réparer

La plongée ou l’utilisation d’une tarière peuvent souvent fonctionner. Sinon, vous devrez appeler un plombier.

La prévention

Ne jetez jamais les tampons, les serviettes ou les cotons-tiges dans les toilettes, car ils se dilatent et ne se décomposent pas, causant de graves problèmes.

9. Litière pour chat

La litière pour chat est terrible pour les systèmes de canalisationage. Composé d’argile, de silice et de sable, il est conçu pour absorber l’humidité et créer des grumeaux, ce qui entraîne de gros obstructions à l’intérieur de vos tuyaux.

Réparer

J’ai rencontré des gens qui disent avoir résolu le problème avec un nettoyeur de canalisations maison ou commercial, mais mon meilleur succès est toujours venu de l’utilisation d’une combinaison de serpent de plongée et de toilette.

La prévention

Ne jetez jamais la litière pour chat dans les toilettes et n’essayez pas de la laver dans les égouts ménagers. Mettez-le dans un sac et jetez-le avec la poubelle.

10. Tuyaux décalés

Au fil de nombreuses années, le terrain peut changer et s’installer. Les tuyaux de style plus ancien, fabriqués en sections de trois pieds et construits en béton et en argile peuvent être déplacés. Ils peuvent être poussés vers le haut, ce qui affecte le débit de la maison vers le réseau d’égouts municipal, qui dépend de la gravité.

Réparer

Vous aurez presque certainement besoin de faire appel à des professionnels pour résoudre ce problème, car cela peut impliquer des fouilles et des travaux majeurs.

La prévention

Il n’y a pas grand-chose que vous pouvez faire à part améliorer votre système de canalisationage, si vous avez une maison plus ancienne. Même le diagnostic des problèmes peut être difficile sans l’aide d’un professionnel, car tous les problèmes surviennent sous terre. De petites caméras sont généralement utilisées pour explorer l’état des tuyaux.

11. Racines d’arbres

Même la moindre fissure dans un tuyau peut permettre aux racines des arbres de pénétrer. Une fois à l’intérieur, les racines des arbres grossiront, obstruant l’écoulement de l’eau et causant des dommages.

Réparer

Vous devrez probablement faire appel à des professionnels pour résoudre ce problème, car les solutions peuvent être compliquées et complexes. Cela peut également devenir coûteux, surtout si une excavation est nécessaire.

La prévention

Vous devez être conscient de la structure racinaire de vos arbres et plantes et revoir régulièrement l’état de vos canalisations. Les tuyaux plus anciens auront tendance à se détériorer avec le temps.

12. Plantes et feuilles

Les canalisations externes peuvent facilement être obstrués par les plantes. Les feuilles peuvent également pénétrer dans le canalisation et causer des problèmes, surtout pendant la saison d’automne.

Réparer

Si le problème n’est pas trop profond, vous pourrez peut-être enlever et pêcher les plantes et les feuilles. Si le problème est plus profond, vous devrez prévoir une aide professionnelle pour nettoyer les canalisations.

La prévention

Gardez les ouvertures de vidange propres et rangées et assurez-vous qu’elles sont couvertes de grilles efficaces.

13. Accumulation de minéraux

Si l’eau est dure là où vous vivez, vos canalisations peuvent être obstrués par des dépôts minéraux au fil du temps. Cela réduira le débit et peut provoquer des sauvegardes.

Réparer

Les tuyaux devront être détartrés afin d’éliminer toute accumulation. C’est normalement un travail pour un plombier professionnel.

La prévention

Installez un adoucisseur d’eau pour votre maison.

14. Trop de papier toilette

Utilisé en quantité modérée, le papier toilette ne devrait pas causer de problèmes, mais utilisé en excès, il peut provoquer des obstructions. Le papier toilette matelassé peut être particulièrement mauvais pour créer des blocages.

Réparer

Dans la plupart des cas, les obstructions causées par le papier hygiénique peuvent être réparées à l’aide d’un piston, d’un nettoyant pour canalisations ou d’une vis sans fin.

La prévention

Le papier toilette doit être utilisé avec modération. Si nécessaire, utilisez de petits lots de papier sur plusieurs rinçages.

Le papier toilette, en particulier le type matelassé, doit toujours être utilisé avec modération pour éviter les obstructions.

Le papier toilette, en particulier le type matelassé, doit toujours être utilisé avec modération pour éviter les obstructions.

Symptômes d’un canalisation bouché

Si votre toilette, votre lavabo ou votre baignoire se vide très lentement ou ne se vide pas du tout, cela indique que vous êtes probablement obstrué. Vous devez toujours régler le problème le plus tôt possible, car les obstructions ont tendance à s’aggraver avec le temps.

  • S’il n’y a qu’une seule toilette, lavabo, douche, baignoire ou autre appareil concerné, vous pourrez peut-être résoudre le problème vous-même en utilisant quelques outils et méthodes de base.
  • S’il y a plusieurs appareils qui sauvegardent, cela signifie plus probablement que votre système de canalisation principal est obstrué ou compromis d’une manière ou d’une autre. La résolution de ce problème est beaucoup plus complexe et vous obligera probablement à faire appel à une aide professionnelle.