Posted on: mai 10, 2021 Posted by: Rédaction Comments: 0
Climatisation et climatiseur réversible froid et chaud

Avoir chaud en hiver, être au frais en été, c’est le rève de beaucoup d’entre vous. Hè bien, ce rève peut être réalisé à  l’aide d’un climatiseur. Il suffit d’installer une climatisation réversible dans votre habitation. Vous pourrez ainsi maitriser la température de votre petit nid tout au long de l’année. Le climatiseur réversible fonctionne comme une pompe à  chaleur air/air. La climatisation réversible fonctionne sur deux modes (été et hiver ).
La conception est la même que pour un climatiseur ordinaire. Une unité à  l’extérieur reliée à  une ou plusieurs unités placées à l’intérieur. La performance de la climatisation dépendra du bon choix de l’emplacement des unités et de la qualité de la liaison entre elles.

Climatisation réversible : de multiples atouts

Airton PACK prêt-à-poser : Pompe à chaleur/Climatiseur réversible R32-2500/2800W - 9000BTU + Liaison 4M Ready Clim (30m2 - A++) - Gaz pré-chargé.

  • la chaleur est prélevée à l’extérieur pour être restituée à  l’intérieur.
  • bon coefficient de performance: 3 kwh de chaleur (en moyenne) restituée pour 1kwh d’énergie consommée.
  • une seule installation pour deux fonctions remplies.
  • régulation électronique de la chaleur très précise
  • si modèle multi-split, possibilité de régler la température de façon indépendante dans chacune des pièces climatisée ou chauffée.

 

Attention : les performance de ce type d’appareil sont directement liées à  la température extérieure (Si vous résidez dans le Doubs ce n’est pas le système de chauffage qu’il vous faudra privilégier. Une unité extérieure étant à installer, n’oubliez pas d’en parler à  vos réunions de co-propriétaire.

Climatisation réversible position été « production » de froid
L’évaporation aborbe toutes les calories de l’air de la pièce à refroidir qui sont évacuées par le condenseur à l’extérieur.

Daikin BlueEvolution - Climatiseur réversible à 2 unités intérieures (12000+12000 BTU/h) et 1 unité extérieure, A+++

Climatisation réversible position « hiver » chauffage
On inverse le cicuit. Le condenseur devient évaporateur et l’évaporateur devient condenseur. En se vaporisant le fluide frigorigène absorbe les calories se trouvant à  l’extérieur pour les restituer à  l’intérieur..

Climatisation réversible et coefficient de performance
Ce coefficient caractérise la production de chaleur d’un climatiseur réversible. Ce coefficient est le rapport entreliant l’énergie demandée pour une quantité de chaleur donnée.

COP = Qc : W

COP = coefficient de performance
Qc = quantité de chaleur absorbée à  l’extérieur
W = quantité d’énergie absorbée par le compresseur.
la valeur de ce coefficient dépends avant tout de la différence entre la température de l’air à  l’extérieur et celle de l’interieur. Plus l’écart entre ces 2 températures est faible plus le COF sera important.

Leave a Comment