Posted on: mai 10, 2021 Posted by: Rédaction Comments: 0
Et si vous plantiez un olivier ?

C’est l’arbre du soleil et du Sud par excellence ! Quand on pense à olivier, on pense à méditerranée et vacances. Sur votre balcon, dans un pot, sur une terrasse, planté dans un jardin, peu importe : cet arbre s’adapte partout. Alors profitez-en ! On vous explique comment le choisir.

De nos jours, on trouve des oliviers très facilement et pour tous les usages : la décoration de son intérieur (ou de l’extérieur, dans un patio ou sur une terrasse), la plantation dans un jardin ou un vaste parc… Dans un magasin vert, dans une jardinerie, pas de souci, vous n’aurez pas de mal à trouver un olivier.

Réfléchir avant d’acheter

 

Par contre, ce qui est plus compliqué c’est de le choisir : il en existe de nombreuses variétés. Et puis, faut-il acheter un jeune olivier ou un arbre plus vieux ? Est-ce juste pour décorer ? Désirez-vous qui produise des olives ? Toutes ces questions, posez-les vous avant de foncer l’acheter !

Il pousse partout !

Pratique, cet arbre à feuilles persistantes peut pousser en pleine terre, dans de grands bacs, en pot… Il peut pousser dans des milieux difficiles et rocailleux ou dans de grands espaces forestiers car il s’adapte facilement. Ce n’est pas un arbre très compliqué à entretenir. Pour la décoration, choisissez un olivier en pot. Et préférez le fer. C’est que qu’il préfère pour pousser. Choisissez si possible une terre végétale mélangée avec du sable et de la terre du jardin. Les arbres que vous plantez en pleine terre aiment être surélevés (une petite butte fera l’affaire). Arrosez une fois par semaine l’été. Le reste de l’année, mettez régulièrement un peu d’engrais.

Des oliviers dans toutes les villes

L’olivier aime soleil et chaleur. L’été est la meilleure saison pour planter un olivier, sachez-le ! Mais, malgré ce que l’on peut penser, le nord et l’ouest ne sont pas des régions mauvaises pour les oliviers. La Bretagne, la Normandie, et la Vendée sont des villes tout à faits accueillantes pour l’olivier. Certaines variétés d’olivier peuvent supporter des gels de -12°C environ. Par temps sec, sur des temps courts, cette valeur peut être plus basse encore. Dans les centres des grandes villes, choisissez des endroits abrités par des toits ou des murs, afin de le protéger. Dans le sud, pas de problème pour faire pousser cet arbre.

Des oliviers par milliers

Il y a plus de 2000 variétés d’oliviers dans le monde. En France, on en cultive environ 400. Certaines sont réservées à la production des olives (noires ou vertes), d’autres à la fabrication d’huile et d’autres encore, uniquement pour la décoration. Selon les variétés, il sera plus ou moins résistant au froid. L’endroit où vous résidez déterminera aussi le choix de l’arbre. Les oliviers vendus en France proviennent, la plupart du temps du sud de l’Espagne ou du centre nord de l’Italie. On distingue deux type d’olivier (critère dans l’achat) : le vieil olivier et le jeune olivier de 5 à 15 ans d’âge.

Choisir un vieil olivier

Le vieil olivier a souvent 300 ou 400 ans ! Il a été déraciné pour être vendu. Les prix varient entre 700 et 1500 euros. C’est selon l’âge de l’olivier. Certains ont plus de 1000 ans (très rares) et se vendent plusieurs milliers d’euros ! Côté pratique : ce sont des arbres très résistants !

Choisir un jeune olivier

Ils viennent souvent de pépinières spéciales pour leur culture. Ils sont bien moins chers que les arbres centenaires : on les trouve entre 10 et 25 euros.

Pour décorer…

Il existe des oliviers destinés à décorer un intérieur ou un extérieur de maison ou d’appartement. Il produira toujours des olives, mais le remaniement de ses branches par la taille et le façonnage en réduira la productivité. Ce ne sera que pour décorer.

Pour produire…

Ce sont des arbres destinés à être replanté pour produire des olives. S’il est bien taillé, un seul suffit à produire de nombreuses olives. Parfait pour les mettre en bocaux, en faire de la tapenade ou fabriquer de l’huile ! Il se développera sans problème dans un jardin.

Et, voilà, maintenant vous savez tout ce qu’il faut pour choisir un olivier selon vos souhaits !

Leave a Comment