Posted on: mai 10, 2021 Posted by: Rédaction Comments: 0
Les cloisons mobiles coulissantes et espaces réduits

D’inspiration asiatique, le marché des cloisons mobiles est en plein essor. Elément quasi incontournable dans nos intérieurs modernes, les cloisons mobiles donnent l’impression de pouvoir changer son intérieur en très peu de temps. Maniables et de bonnes qualités, elles regroupent une gamme très large de produits de plus en plus esthétiques, et sont faites pour les grands comme pour les petits espaces.

Les cloisons mobiles offrent à chacun la possibilité de devenir, à l’occasion, architecte d’intérieur. Permettant de pouvoir moduler à volonté les lieux de vie (que ce soit une pièce, un appartement ou des bureaux) selon l’envie, elles ont de quoi conquérir ceux qui ont souvent envie de pousser les murs.

Peu de perte de volume

hjh OFFICE Lot de 2 cloisons de séparation acoustiques Mobiles 177 x 60 cm FLEXMIUT - en Tissu Vert - 891002
hjh OFFICE Lot de 2 cloisons de séparation acoustiques Mobiles 177 x 60 cm FLEXMIUT – en Tissu Vert – 891002

L’un des avantages majeurs des cloisons coulissantes, c’est qu’elles permettent de pouvoir moduler son espace sans jamais empiéter sur le volume de la pièce. Les épaisseurs de la cloison finie, varient le plus souvent entre 70 et 125 mm selon la version du châssis. Pour une cloison de 80 cm de large, c’est un mètre carré en plus à utiliser.
Les cloisons mobiles sont pour cela les bienvenues dans des espaces plus réduits. Elles permettent de découper cet espace, sans perdre de place (il n’y a pas de porte) mais aussi de les retirer si besoin, pour agrandir l’espace très facilement et n’en faire qu’un seul et même volume.
Ces cloisons sont, par exemple, parfaites pour les chambres avec un petit espace réservé à la salle de bain, qui peut alors être dissimulée à volonté.

Certaines même disparaissent totalement. Les cloisons à galandage s’encastrent dans un caisson installé à l’intérieur même d’une séparation fixe non porteuse (dans ce cas il vaut mieux faire appel à un professionnel).

La gamme de cloisons mobiles

vidaXL Cloison de Séparation 6 Panneaux Séparateur de Pièce Diviseur Ecran d'Intimité Paravent Chambre à Coucher Maison Intérieur Noir 300x180 cm
vidaXL Cloison de Séparation 6 Panneaux Séparateur de Pièce Diviseur Ecran d’Intimité Paravent Chambre à Coucher Maison Intérieur Noir 300×180 cm

Les cloisons mobiles sont proposées en différentes matières (en bois, en PVC, en verre, ou en aluminium), selon le nombre de vantaux (ou pans) voulus et ont différents modes de fixation. L’encadrement peut lui aussi varier selon les envies. Certains designers mixent les différentes matières, ce qui donne à la cloison mobile un côté esthétique qui ne peut que servir un intérieur, et permet aussi de jouer avec la lumière en optant pour un mélange de surfaces vitrées et en alu. Bien entendu selon la matière, le prix varie. Les petits budgets préféreront le PVC à la cloison de verre.

Côté fixation, la pause est plus ou moins facile. Il est possible de faire une fixation par le sol ou par le plafond selon les modèles. En étant au sol, le rail de fixation peut entraîner une petite gêne lors de vos déplacements, est beaucoup moins esthétique, et surtout, il supporte moins bien le poids que la fixation au plafond, ce qui au bout d’un moment fera que la cloison coulissera moins bien.
La gagnante est la fixation au plafond (ou fixation suspendue). Bien qu’un peu plus coûteuse (il faut généralement faire appel à un professionnel pour sa pause), elle passe plus inaperçue que celle au sol, est beaucoup plus solide (ce qui permet de mettre des cloisons en verre, plus lourdes que le PVC), elle n’abîmera pas votre sol et est compatible avec un chauffage au sol. Elle est la solution idéale.

La cloison mobile est souvent un produit sur mesure. Elle répond aux besoins spécifiques de chacun en termes de modularité (comme le nombre de panneaux), d’affaiblissement acoustique et de finition (mélaminé, stratifié, placage, PVC, brut à peindre, etc.). Elle s’adapte à tous les environnements, et peut s’intégrer aussi bien dans un bâtiment existant que dans une construction neuve.

Etre modulable, ça a ses avantages

vidaXL Cloison de Séparation Bambou Naturel Paravent Séparateur de Pièce Décor
vidaXL Cloison de Séparation Bambou Naturel Paravent Séparateur de Pièce Décor

Alternative à la cloison fixe qui fige les espaces, les cloisons mobiles autorisent au contraire une transformation des lieux en quelques minutes. Elles assurent une séparation provisoire entre deux pièces, voir même sur du plus long terme… Une seule idée : moduler l’espace en séparant ou en faisant communiquer deux parties d’un même volume.

Les cloisons mobiles se fondent parfaitement dans le décor. On peut les installer dans de grands espaces pour, par exemple, faire une séparation entre la cuisine et la salle à manger lors d’un repas ou bien créer de petits « espace bureaux » dans de grandes salles pour certaines sociétés (esprit « open space »).

Une exceptionnelle souplesse d’utilisation permet aux cloisons mobiles de s’adapter à tous les environnements. La place peut être réutilisée à volonté et une salle de conférence se transforme en plusieurs salles de réunions, un gymnase se transforme en 2 salles de spectacle, l’espace de jeu de la crèche se divise pour permettre une sieste au calme pour les plus jeunes…

Généralement facile à poser à l’aide de la notice détaillée du fabricant, il faut parfois faire appel à un professionnel surtout dans le cas de la cloison mobile à galandage.

Un art de vivre

Avec son esprit asiatique, les cloisons mobiles apportent un aspect zen aux intérieurs, et permettent à leurs propriétaires de pouvoir faire vivre son « chez soi », en jouant sur les ambiances ou les couleurs, ainsi que sur les volumes. Très utilisées dans les grands lofts, elles permettent de pouvoir se créer un petit coin plus intime pour pouvoir se détendre et se couper un peu du reste. Elles servent aussi à structurer ces grands espaces en plusieurs pièces afin de créer dans ce grand volume, plusieurs espaces de vie (chambre, bureau, cuisine, salle de bain,…). Mais rapidement reprisent pour les petits espaces, elles sont aujourd’hui partout. On cloisonne et on décloisonne sans compter !

Utiliser les cloisons mobiles, permet de surprendre, d’apporter toujours du changement mais aussi parfois de pouvoir cacher un peu de désordre. Et dans la configuration de pièces en enfilade, les cloisons coulissantes sont des éléments judicieux pour que deux ou trois pièces se transforment en un vaste espace de réception.

Mais avant tout achat, il faut se poser certaines questions et se demander ce que l’on souhaite en terme d’acoustique, d’esthétique, de transparence, de fréquence d’utilisation, de modularité, d’espaces à créer, de nombres d’ouvertures (portes simples ou doubles, hublots…) ou encore du budget.

Le saviez-vous ?

La mobilité règne dans nos habitations. En plus des cloisons mobiles d’intérieur, on retrouve déjà ce même principe pour les vérandas ou les portes de garage.

 

 

Leave a Comment