Posted on: mai 10, 2021 Posted by: Rédaction Comments: 0
Nettoyer et prendre soin de sa maison au naturel

Une maison verte, zen et écolo, c’est possible pour pas cher. Fabriquer ses produits de ménage aussi : voici tous les trucs pour tout nettoyer naturellement, ou presque !

Voici de bonnes résolutions à prendre pour soi, pour les siens, mais aussi pour sa maison et plus largement, pour l’environnement mondial. Si vous avez décidé de passer aux cosmétiques bio et de les fabriquer vous-même, pourquoi ne pas faire la même chose pour votre maison en évitant la pollution des produits chimiques contenus dans vos chers produits ménagers ? Voici quelques conseils et astuces simples, faciles et très économiques, pour tout nettoyer « au naturel » dans la maison, ou presque !

Pourquoi est-il préférable d’éviter les produits chimiques dans la maison : les COV

Biovie Nettoyant Multi-Surfaces à l'Huile de Menthe Bio 1 L
Biovie Nettoyant Multi-Surfaces à l’Huile de Menthe Bio 1 L

 

Certaines études récentes ont montré que l’air de nos maisons était parfois 100 fois plus pollué que l’air extérieur… la raison ? Les produits chimiques que nous utilisons pour nettoyer qui contiennent des COV (composés organiques volatiles). Ces produits chimiques sont très irritants pour notre système respiratoire.

Le premier réflexe que nous devons donc adopter est d’aérer quotidiennement notre maison, 10 minutes par jour, chauffage éteint : non seulement cette bonne pratique permet de renouveler l’air, de chasser les COV, mais aussi d’éliminer la redoutable humidité que notre corps émet par le simple fait de notre respiration dans la maison. Il est de toute façon souhaitable d’aérer nos maisons même si nous réduisons la présence de produits chimiques ménagers.

Pourquoi ne pas adopter ces quelques astuces pour nettoyer votre maison de manière « écolo », tout en tenant compte de votre porte-monnaie, car ces produits simples et bio ne coûtent quasiment rien en comparaison des produits ménagers chimiques ?

Fabriquer soi-même ses produits ménagers bios pour la cuisine : vaisselle, détartrant, dégraissant

Mes recettes de produits cosmétiques et ménagers: Cahier pour noter des recettes de produits ménagers et cosmétiques bio fait maison. Idée cadeau pour femme ou maman zéro déchet.
Mes recettes de produits cosmétiques et ménagers: Cahier pour noter des recettes de produits ménagers et cosmétiques bio fait maison. Idée cadeau pour femme ou maman zéro déchet.

Il existe des recettes de grand-mère très simples, très économiques, et surtout infiniment plus respectueuses de l’environnement que nos produits ménagers chimiques à souhait qui polluent non seulement l’environnement, mais aussi l’air que nous respirons dans nos maisons.

  • Un produit vaisselle bio à faire soi-même : 1 cuiller de bicarbonate de soude, un demi verre de savon liquide biologique, de l’eau, et quelques gouttes d’huile essentielle de thym et de citron mélangées dans un flacon vous permettront de nettoyer, dégraisser et purifier toute votre vaisselle très facilement.
  • Pour dégraisser vos surfaces de cuisine et vos plats à gratin encrassés : essayez l’alcool à 90°.
  • Pour détartrer naturellement pour vos bouilloires, vos cafetières : le vinaigre blanc.

Tout nettoyer dans la salle de bain avec des produits écolos

 

  Spray Nettoyant Multi Usages, végétale, Vert, 500 ml
Spray Nettoyant Multi Usages, végétale, Vert, 500 ml

 

Dans la salle de bain, vous pouvez également remplacer vos produits ménagers nocifs par des produits plus respectueux de l’environnement, plus économiques et tout aussi efficaces ! Quelques recettes de grand-mère pour tout astiquer dans votre salle de bain.

  • Détartrer les robinets et enlever les dépôts de calcaire dans la baignoire, c’est possible sans produit chimique, avec l’arme absolue des ménagères écolos : le vinaigre blanc, à appliquer pur sur votre robinetterie avant de le laisser poser 5 minutes puis de le rincer à l’eau pure. Une cuiller de vinaigre blanc sur votre éponge, et votre baignoire ou votre douche seront enfin débarrassées des traces blanches laissées par le calcaire présent en excès dans l’eau du robinet.
  • Nettoyer le sol et les surfaces sans eau de javel : l’huile essentielle de thym est redoutable contre les bactéries et les virus… alors n’hésitez pas à en ajouter quelques gouttes dans votre seau rempli d’eau tiède avec un peu de savon noir liquide pour nettoyer le sol de votre salle de bain tout en le désinfectant.
  • Nettoyer impeccablement vos lavabos et baignoires en émail : le jus de citron est un excellent produit à utiliser pur, sur une éponge en fibres naturelles.

Dans la chambre, comment tout nettoyer et astiquer sans produit chimique

Par définition, vous passez près de la moitié de votre vie dans votre chambre… privilégiez donc l’atmosphère saine et sans produit chimique dans ce lieu !

 

  • Pour nettoyer les meubles en bois ou les surfaces en marbre, rien de tel qu’un peu de cire d’abeille pure sur un chiffon doux.
  • Pour chasser les mites dans votre armoire, quelques gouttes d’huile essentielle de cèdre sur vos vêtements suffisent.
  • Pour éviter les acariens, pensez à utiliser des huiles essentielles biologiques très efficaces : l’huile essentielle d’arbre à thé ou de citronnelle vous protégeront tout naturellement, ces huiles essentielles sont également utiles en tant qu’anti-moustique naturel pour l’été.

Leave a Comment